On a lu pour vous : « Pourquoi on a mis 5000 ans à mettre des roues sous une valise ? »

Par Axelle Vindel
— Août 30, 2021


On a lu pour vous : « Pourquoi on a mis 5000 ans à mettre des roues sous une valise ? »

Lumière sur les freins culturels et sociétaux qui peuvent brider l’innovation. 

 

Source The Guardian – Mystery of the wheelie suitcase: how gender stereotypes held back the history of invention ?

 

Pendant que vous dépliez bagage en rentrant chez vous en cette fin d’été, profitez de ce moment pour préparer votre cerveau à la reprise et faire rouler vos méninges dans un voyage dans le temps cette fois-ci ! Regardez bien votre valise et vous verrez qu’elle a une histoire tout aussi personnelle que vos affaires…

 

Une histoire brillamment simpliste quand on songe à son invention : c’est en 1972 qu’un bagagiste américain nommé Bernard Sadow a dévissé quatre roulettes d’une armoire pour les fixer à une valise. Un progrès à retardement puisque la roue avait été créée 5 000 ans avant !  « C’est de fait devenu un mystère classique de l’innovation », comme le souligne dans le Guardian Katrine Marçal, journaliste et analyste reconnue des liens entre Genre et innovation.

 

Rappelons-nous que nous sommes allés sur la lune avant d’inventer la valise à roulette ! Et il y a bien une explication à cela… La Valise à roulette est d’ailleurs devenue un véritable cas d’école des biais en innovation.

 

La journaliste a poussé l’enquête et s’est aperçue que les valises à roulettes existaient bien avant d’être « inventées » en 1972. Elles étaient cependant considérées comme « des produits de niche » à destination des femmes. Cette innovation a donc été ignorée, car il n’était pas question qu’un tel produit puisse faciliter la vie des hommes ou révolutionner l’ensemble de l’industrie mondiale du bagage !

 

Deux hypothèses sur le genre se jouaient ici. La première était qu’aucun homme ne roulerait jamais une valise parce que c’était tout simplement « peu viril » de le faire. La deuxième concernait la mobilité des femmes car elles ne voyageaient pas seules, supposait l’industrie qui n’y voyait donc aucun potentiel commercial. Il a fallu plus de 15 ans pour que l’invention se démocratise

 

Nassim Nicholas Taleb, le père du Cygne Noir, s’est aussi intéressé au sujet et pour lui, si la valise à roulettes comporte des freins, ils étaient en fait dans les mentalités. Les hypothèses sur la masculinité jouent aujourd’hui un rôle similaire en ce qui concerne l’innovation autour de la durabilité : la consommation de viande et les grosses voitures seraient l’apanage des hommes virils. « Cela freine l’innovation et nous empêche d’imaginer de nouveaux modes de vie alimentés par les nouvelles technologies. » 

 

C’est précisément ce que Shiller a appelé « l’évidence aveuglante » à laquelle nous nous sommes bornés depuis… toujours. Peut-être qu’à l’avenir nous nous moquerons de notre gentiment de cette lutte pour amener plus d’hommes à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, de la même manière que cela nous fait sourire de songer à quel point il était impensable pour un homme de faire sa valise tout seul il y a quelques décennies… Mais n’attendons plus 5 000 ans pour en rire ensemble !

 

Ce qu’il faut retenir : 

 

  • La valise à roulettes a été inventée seulement dans les années 70, bien que la roue soit connue de tous depuis 5000 ans. 
  • Documentée depuis les années 50 ou 60, la valise à roulettes existait déjà comme un produit de niche à destination des femmes. Cette invention a été volontairement ignorée à cause d’une résistance de genre : les femmes ne voyageaient pas seules et sa fonction n’était pas virile pour un homme !
  • La valise à roulettes est devenue un cas d’école des biais en innovation : on a tendance à se détourner des solutions simples et évidentes, à cause des propres freins présents dans les mentalités.
  • L’innovation est loin d’être un phénomène purement technique.

 

L’article original est disponible ici.

 


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