Haier, success story d’une transformation par l’innovation

Par Axelle Vindel
— Oct 6, 2021


Aujourd’hui Haier, fait partie des premiers producteurs d’électroménager et d’électronique au monde. Le fabricant a même été classé deux fois « entreprise chinoise jouissant de la plus prestigieuse image de marque » par le Financial Times, redorant l’image du Made in China. Néanmoins, l’entreprise n’a pas toujours été florissante. Retour sur sa démarche innovante déterminante pour sa transformation.

Haier, success story d’une transformation par l’innovation

Vers la fin des années 90, la révolution numérique s’opère. L’essor du numérique et de la robotique bouleverse les entreprises. A ce moment-là, c’est déjà Zhang Ruimin qui est à la tête d’Haier, entreprise alors en perte de vitesse.

 

Le businessman chinois prend conscience que pour prospérer, une rupture avec les structures d’organisation traditionnelles s’impose.

 

D’où sa devise : “Il n’y a pas d’entreprises florissantes, juste des entreprises qui s’adaptent au rythme du changement.”

 

Sur un marché en pleine mutation, Zhang Ruimin décide de ne plus s’appuyer uniquement sur les ressources internes de l’entreprise en matière d’innovation. L’homme d’affaire met en place des unités opérationnelles indépendantes en autogestion pour étoffer son écosystème et adopte un modèle d’innovation ouverte incluant une large palette de partenaires techniques, l’ensemble de ses salariés, désormais considérés comme un vivier de talents, ainsi que les utilisateurs finaux.
Zhang Ruimin favorise ainsi l’esprit d’entreprise et la culture de l’innovation.

 

Cette transformation de l’intérieur permet de rapidement se reconnecter aux réels besoins et nouveaux usages de ses clients.

Par exemple, au début des années 2000, un technicien employé par le constructeur chinois se rend chez un agriculteur (et client Haier) qui se plaint du dysfonctionnement de sa machine à lave. En se rendant à son domicile, le technicien découvre que sa machine n’est pas réservée au lavage du linge (comme prévu par sa fonction initiale). L’agriculteur s’en sert aussi pour laver les pommes de terre récoltées !
L’entreprise prend conscience qu’il s’agit d’une pratique courante dans le milieu rural et intègre ce nouvel usage dans sa démarche. Haier met alors au point une nouvelle machine à laver, le modèle XPB40-DS, prévue pour les deux usages : le lavage des vêtements et celui des pommes de terre. Les 10 000 premiers modèles se vendent immédiatement et le produit connait un réel succès en Chine. Cette évolution produit aura contribué à l’essor du nouveau modèle d’innovation Haier.

 

Zhang Ruimin met en place plusieurs plateformes d’innovations ouvertes pour favoriser les échanges et faciliter le contact entre les clients usagers et les chercheurs.
Ce dialogue constant est une véritable source d’inspiration dans l’élaboration et la mise en œuvre des idées.

 

En favorisant l’inspiration exogène et en cassant les silots, on observe qu’environ 1200 nouvelles idées émergent chaque année et de nouveaux produits sont issus des retours clients.

 

Aujourd’hui, Haier, championne du dépôt de brevets (environ 6 000), consacre 5% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement.

 

La démarche pionnière d’Haier en matière d’innovation est l’un des facteurs déterminants de la transformation de l’entreprise.

Par sa stratégie d’innovation, Zhang Ruimin a réussi à transformer la petite entreprise déficitaire en un géant mondial de l’électroménager.


Les fondateurs