Dématérialiser les files d’attente aux caisses des supermarchés

En cas de forte influence, notamment les week-ends, il est possible de perdre beaucoup de temps dans les files d’attentes aux caisses des supermarchés. Selon une étude Ifop de 2012*, près de 30% des Français renonceraient à leurs achats à cause d’une attente trop long en caisse.

Cette attente représente donc un vrai point de tension dans le parcours d’achat dans les points de vente physiques, que Carrefour veut rendre plus fluide grâce à ses partenariats avec des start-up. Deux solutions ont été imaginées pour rendre ce moment plus rapide et pratique.

Tout d’abord, la dématérialisation de la file d’attente grâce à l’application « Je File », en essai dans deux des hypermarchés de l’enseigne. L’app permet au client de s’insérer virtuellement dans les files d’attentes alors qu’il réalise ses courses. Lorsqu’un passage en caisse est possible, il est alors prévenu grâce à une notification qu’il peut accepter ou reporter s’il n’a pas terminé ses emplettes. L’autre solution réside dans la réservation d’un horaire de passage en caisse, également via une application. Une sorte de ticket virtuel en quelque sorte, que le client peut également accepter ou décaler cet horaire une fois en magasin.

On aime : Le partenariat de l’enseigne avec des start-up françaises pour innover au sein de ses magasins et réinventer le passage en caisse.

Ça nous inspire : Le choix de se concentrer sur l’amélioration des points de tensions des parcours client.

#custexp #empathy #retail #timesaving

 

*Etude Ifop Wincor Nixdorf « Les Français et les points de vente », octobre 2012.

 

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